Union des fédérations de football de l’Océan indien : Les Comores vont accueillir la prochaine ligue des champions
02 mai 2012Les Comores vont accueillir la ligue des champions de la zone A de l’Union des fédérations de football de l’Océan indien, qui regroupe l’île comorienne de Maoré, Madagascar et les îles indépendantes de l’Union des Comores. La confirmation de cette information est révélée, samedi dernier lors d’une conférence de presse organisée au Retaj Moroni hôtel, par Ahmad, président de l’Uffoi. “Les Comores vont recevoir les clubs de la zone A et la Réunion accueillera, de sa part, la zone B. La ligue des champions s’organisera désormais à tour de rôle dans les différentes îles”, déclare Ahmad qui n’est autre que le président de la fédération malgache de football.
Cette conférence suit l’assemblée générale de l’Uffoi à laquelle deux décisions majeures ont été prises en faveur du football régionale. “Nous avons, en grande partie, accentué nos discussions sur le développement du football féminin. Nous avons également décidé d’organiser le 15 mai prochain à La Réunion notre première réunion des experts”, disait Tourqui Salim, vice-président de la structure. La mise en place dans les meilleurs délais des stages de recyclage des arbitres et entraineurs est primordiale pour l’Uffoi. Etheve Yves, vice-président de l’Uffoi et président de la ligue réunionnaise de football, soutient qu’il faut commencer par les filles pour développer le football régional.
“Même s’il y aura un grand travail à faire mais les qualités il y en a. Les stages communs sont importants pour les différentes structures à savoir l’arbitrage, l’encadrement des joueurs, etc.”. Le bilan de l’Uffoi par rapport à son jeune âge, les joueurs de l’Océan indien manquaient de compétition. Mais avec la création de l’Uffoi, “nos clubs notamment les champions de chaque île restent en activité. C’est un positif pour nos équipes nationales qui disposeront des joueurs plus ou moins compétitifs”, souligne le conférencier Ahmad. Au terme de la conférence, Tourqui Salim rappelle que “nous avons planifié un plan d’action dont faire connaitre à la Fifa nos perspectives de la nouvelle saison”.
Les Seychelles et Maurice sont respectivement représentés par Joël De Commarmond et Jaunoo Ozair. La ligue mahoraise de football s’est absentée à cause, si on en croit à Ahmad, a la transition qu’elle traverse actuellement.
Elie-Dine Djouma
Source : Al-watwan