LES COMORES SONT EN DEUIL
30 juin 2009 Le crash qui vient d’avoir lieu aux côtes du Nord de Ngazidja, ne peut que toucher tout le monde. Toute la population comorienne de partout où elle se trouve, toujours et toujours frustrée, paralysée, endeuillée... 142 passagers à bord, rajoutés des 11 membres d’équipage, c’est une situation qui ne peut pas facilement être digérée. Sinon, la part de nos autorités doit être contribuée et vue pour que tout le monde sache les vraies causes de ce crash. Il y a eu de mauvais temps, c’est vrai, mais cela ne peut pas être l’unique raison de cette funèbre situation. L’Air Bus 310, qui transportait les passagers à Sanaa, en remplaçant l’Air Bus 330 qui les a embarqués depuis Paris et Marseille, peut sans doute ne pas réponde aux normes pour qu’il survole continument. Après être contrôlé en 2007 par la DGAC ( Direction générale de l'aviation civile) et découvert avec plusieurs défauts, cet appareil, devait aussi faire l’objet de surveillance et des contrôles similaires. Ce qui n’a pas été le cas. Depuis là, il n’a pas réapparu sur le sol français pour un autre contrôle. Toujours avec l’arrogance et le mépris aux comoriens par la compagnie yeménia, avec la non valorisation de vie humaine des comoriens par cette même compagnie, les instructions qui ont été données par la France par rapport au control de cet pareil, n’ont pas été respectées.
Outre, ces appareils, A 310 sont considérés comme appareil vétuste par rapport à ceux d’aujourd’hui, A 330. Ces A 310 sont sans commande électrique comme soulignent beaucoup d’experts en la matière d’aéronavale. Dans le journal Le point, il est annoncé ceci : « L'A310 se trouvait "en phase d'atterrissage", a par ailleurs fait savoir un responsable de la compagnie nationale yéménite. "On parle d'une approche, d'une remise de gaz puis d'une approche nouvelle qui aurait été ratée", a détaillé Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat français aux transports. Mais comme « yenkodo ya masiki ye hu iwano ndaye waye ». Que l’affaire de ce crash ne se repose pas en veilleuse comme celle du ferry Samson, dans lequel, plusieurs âmes se sont rendues et aucun enquête n’a été diligentée…Nous saisissons donc cette funèbre occasion pour formuler nos mains de condoléances aux familles perdant les leurs dans ce crash, la nuit du 29 à la matinée du 30 juin 2009.
SAID YASSINE Said Ahmed