LE PROCES DE L'EX-GENERAL SALIMOU RESTE TOUJOURS SANS FIN
20 mai 2011Depuis tôt le matin du jeudi 19 mai 2011, les environs du palais de justice de Moroni ont perdu leur visage habituel à cause de l’audience de l’ex-général Salimou Amiri, auteur siphonné de l’assassinat du lieutenant colonel Combo produit le 13 juin 2010 à son domicile à Moroni. « L’affaire de l’ex-général Salimou reste la mauvaise opération politique entreprise par le régime Sambi, en voie de sortir »? a-t il déclaré un chef politique, opposant au regime en place à sa sortie du tribunal. Depuis 14 h, les badauds ont avalé de regard le palais de justice de Moroni. Une audience sans pareille bien charmée par des militaires armés jusqu'aux dents. Les environs du palais ont été inondés de ces militaires.
Vers 15h, les lieux sensibles de la capitale commençaient à se vider comme les places des marchés. Des voitures klaxonnaient de partout les coins et cela amplifiait la panique. Sur le lieu, des jeunes de Hambou, région natale de l’ex-général présumé assassin du lieutenant colonel Combo et ceux de Mirontsi, village natal de la victime... pour les possibles soutiens… Des accrochages de ces deux camps auront été produits, mais vite l’intervention des militaires en place les a réprimés. Et selon une source médicale, nombreux de ces jeunes susdits ont été blessés.
Ensuite, l’ex-général, Salimou se présente à l’audience avec ses avocats, ses trois complices présumés et une femme complexitée des faux témoignages. Chacune des deux parties a présenté ses plaidoiries. Selon les avocats de la défense en particulier maitre Baco, la justice a condamné une personne sans pouvoir autant juger. C'est une erreur de la justice, a-t-il ajouté Me Baco. Plusieurs violations des lois sont remarquées par la partie de la défense. De l'autre coté, la partie civile demande à ce que la juste soit libre de juger sur cet assassinat… Une mise en liberté provisoire a été demandée par la partie de la défense et soutenue par la cour d'assise.
Néanmoins, le ministère public a fait révocation...Depuis là, le procès est renvoyé à une date ultérieurement inséminée. Sinon, des questions pullulent les quatre coins de l’île, est-ce que ca sera avant ou après l’investiture du 26 Mai ?
Nahyane Ahmed
(Moroni)