LA MAFIA ET LA PETARADE DU MODEC

Par Mohamed HADJI                                       

Le monde des affaires, nous dit-on, est un monde des coup-bas, de voracité et de vengeance. Un monde où la moralité et l'éthique laissent à désirer. L'affaire MODEC semble être une affaire d'un mal dominant.

D’abord, un cas. Le licencié du marché monopolistique du débit de boisson est un trembleur du Pouvoir et lobbyiste de la défense des ses intérêts économiques grâce à ses acomptes fiscaux et financiers des campagnes. On parle de Chemir Kamula. Il semble qu'il veut faire sa loi dans ce corporatiste patronal comme il faisait dans les régimes précédents. Chemir serait accusé d'être la cheville ouvrière de l'élection contestée du Patron des Patrons. Le conclave de notre ancien Pap porté disparu…, dans ce corporatiste patronal a soulevé des dissidents.

« La révolte des dissidents corporatistes »

Il est révélé un manquement de la Première Présidente lors de sa mission. Elle, qui a été chargée de réviser les insuffisances réglementaires du Corporatisme et les faire valider, n'a pas rempli son apostolat. Avec sa mise en cause de corruption sur l'affaire Lafarge, elle aurait décidé de fléchir et démolir le MODEC pour se venger. C’est elle qui aurait sponsorisé notre ancien Pap inventeur de l’éclipsé #Ya_latuf. Pourquoi le MODEC ramasse les pots cassés ? Aucune motivation ne nous est parvenue.

Cette sponsorisation est saluée par Chemir Kamula. Ce Distributeur de la Corruption a démontré sa puissance inébranlable. Il a fait son œuvre le jour des élections, en ramenant quinze nouvelles adhésions qui n’auraient pas honoré leurs cotisations. Personne n'était dupe de cette  opération mafieuse orchestrée par Chemir et protégée par la Présidente sortante Faharate Mradabi. Chemir un expert en la matière.

« L'objectif ambitieux est une qualité, un défaut, si on se trompe d'ambition ».

La question qu’on doit se poser, notre ancien Pap Irchad avait-il eu connaissance des appétits dominateurs du Parrain Chemir ou il a juste saisi la main d'un faiseur du Roi ? Le fondateur de #Ya_latuf qui a fait des « actionnaires des Paradis » tout acheteur du maillot, n'était-il pas allé vite en voulant être au sommet de corporatisme ? Est-ce le désir de l'ambition ou de la lésinerie ? Le flou laissé sur cette entreprise qui a ramassé tout les succès et la fortune des facebookeurs, traduit une partie de la scène. Et l'histoire continue à nous faire découvrir les réseaux.

Les insoumis s'étonnent qu'un adhérent d'une organisation, est devenu en espace de quinze jours un Président des Patrons. Ils renchérissent, comment un partenaire économique qui n'a pas encore activé sa société et qui n'a ni salarié ni activité, veut-il être Président des patrons ? Pour montrer leur mécontentement, dix membres de cette organisation ont démissionné de l’organisation ; MODEC.

Les cardinaux de Facebook ironisent les contestataires: « Le monde des affaires est comme le sprint, ce n'est pas une endurance, notre ancien Pap est un Sprinter ».

« Ya_latuf »

Mais d’abord, où se trouve l’entreprise #Ya_latuf ? Et les plusieurs centaines des acheteurs qui sont devenus actionnaires, parce qu’ils ont acheté les tee-shirts, comme bien défini par le règlement de cette entreprise parrainée par Mtsango ?  Cette question demeure épineuse chez certains, surtout des acheteurs, et qui pensaient aider au bon fonctionnement d’une entreprise digne de ce nom, montée par un de leurs de la diaspora. Et s’ils le savaient ?

Rappelons bien que Le MODEC existe depuis 2014 Faharate devrait proposer le Règlement Intérieur et le faire valider par l’Assemblée Générale avant toute élection. Elle l’a caché à tout le monde. Les anciens du MODEC, ont boycotté l’Assemblée générale, exceptés, les patrons des entreprises suivantes : CBE, Grafica, Vaniacom et SCPMC. Selon les prévisions la création d’un autre organisme des Patrons n’est pas exclue.  

Mohamed HADJI

COMORESplus

Retour à l'accueil