L’Union Africaine appelle à un règlement consensuel des problèmes posés aux Comores, par le prolongement du mandat présidentiel d’Abdallah Sambi à novembre 2011.

 

Les parlementaires comoriens ont décidé le lundi 1 mars que l''élection du président de l'Union des Comores, ainsi que celle des gouverneurs des îles, auront lieu le 27 novembre 2011. Cette date avait été proposée par deux députés de la mouvance présidentielle.

 

Dans une correspondance, Jean Ping Jean Ping, le président de la commission de l'Union Africaine (UA),  fait référence à  "l'adoption, le 1er mars 2010, par le Congrès (...), d'une loi ayant pour objet d'harmoniser, à partir du 27 novembre 2011, les mandats du président de l'union et des gouverneurs des iles".  Il "souligne la nécessité d'un règlement consensuel des questions institutionnelles auxquelles fait face l'union des Comores".

 

La loi,  a été adoptée par 60 voix sur les 84 élus du Congrès, alors qu'une partie de l'opposition boycottait les travaux de cet organe. Cette loi a pour effet de prolonger le mandat du président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, d’Anjouan, qui vient à terme le 26 mai 2010, de 18 mois. La présidence tournante de l'Union qui devait à l'île Mohéli a donc été  reportée.

 

Le patron de l'UA rappelle que le dernier sommet de l'organisation panafricaine, qui s'était tenu début février à Addis Abeba, "avait souligné la nécessité pour les parties comoriennes de travailler de façon consensuelle à la mise en oeuvre des réformes constitutionnelles introduites à la suite du référendum du 17 mai 2009".

 

Pour l'UA, "il s'agit d'éviter toute remise en cause des principes, mécanismes et équilibres qui sous-tendent le processus de réconciliation, notamment la présidence tournante de l'Union (des Comores), et, partant, de prévenir des tensions susceptibles d'affecter négativement la stabilité et l'unité nationale de l'archipel".

 

Ancienne colonie française, l'archipel des Comores, est dirigé par Abdallah Sambi, se compose de trois îles: Grande Comore, Anjouan et Mohéli.

 

Source : http://www.lexpress.mu/

Retour à l'accueil