SAM_0161.JPGCa mérite aux scientifiques, aux hommes de maths, à ceux qui comprennent en vrai cette science dont la Mathématique d’examiner cette discipline pour la faire valoir et l’expliquer. Mais aussi en tant qu’homme de plume, et sachant que c’est un livre, il est de notre devoir de valoir ce produit dont le livre bien entendu. Il y a à peine une semaine un des enfants comoriens les plus diplômés de Mathématique Dr Seifoudine Mohamed Mzé originaire de la Ville de Mitsoudjé a publié son livre de Mathématique portant le titre de «Problème de Goursat pour les systèmes d’Edp et condition de Levi ». « Selon ce livre, c’est un travail d’étude d’un problème de Goursat pour des systèmes d’équations aux dérivées partielles avec les condition de Levi ».  

Loin de moi de décrire et d’analyser ce travail de Mathématique fourni par notre jeune Docteur, mais il est temps de mettre en valeur ce labeur qui mérite aussi de la vertu. L’une des rares fois qu’un enfant natif des îles Comores est auteur d’un manuel de Mathématique et surtout que ce soit de haut niveau doit rester ancré dans là où il faut. Cela montre très bien que voila, l’heure des attributions des valeurs à ceux qui les méritent a sonné. Le monde de la plume n’est pas un fait nouveau aux îles Comores, mais celui des écrits spécifiquement mathématiques n’est pas du tout habituel.  

Ce travail salutaire mérite une ferme considération ainsi qu’une valorisation sans faille. Nos encouragements et toutes nos félicitations au jeune auteur Dr Seifoudine Mohamed Mzé et lui souhaitons une très bonne persévérance car le chemin est si long même s’il est si admirable.

SAID YASSINE Said Ahmed

 

Retour à l'accueil