DES TRACES SUR L’HISTOIRE

La mort du lion vedette de ce pays du sud de l’Afrique a ému grand nombres d’hommes et de femmes, et même au-delà de ses frontières. Certes, c’est un lion protégé. Donc ce qu’a fait cet homme est à dénoncer. Sachant que la justice doit protéger la nature et tout ce qui va avec. Après il y a l’État dit islamique ou Daeche, je crois. Il y a Boko Haram et 200 filles portées disparues apparemment vendues au rabais comme une viande de 5 jours que le boucher veut s’en débarrasser. Puis il y a le racisme des USA. Là on assiste à une chasse ouverte des noirs, comme dans le temps où on cassait du nègre. L’idée, on a envie de croire, c'est de les exterminer. Tout cela étant l’œuvre du gendarme blanc, l'oncle Sam. Kadhafi et Saddam Housseine… sont morts et les leurs avaient applaudi. Il a fallu attendre des années pour que la lumière les éclaire. Donc des victimes de l’avarice et de l’injustice de ceux qui détiennent le monde. 

Et les juifs tués parce que justement ils sont juifs ? Et les Palestiniens tués parce qu’ils sont chez eux ? Il y a ces Comoriens qui rendent leurs âmes dans les eaux de chez eux, juste par un désespoir maquillé en espoir. De cet archipel, des grandes personnalités sont tuées par un régime politique, sous le commandement du maître mollah. Tués parce qu’ils s’opposaient ou dénonçaient le système de ce fameux Mollah. Parmi elles, celui issue de la cité de merveille ma terre mère ( Mitsoudjé Hambou ) , L’enturbanné, qui n’a de cesse de prêcher sans rien dire a entrepris aussi à la destruction du bien public. Tout récent, il y a eu des fusillades que je qualifie de meurtrières, faisant des blessés qui ne sont que des citoyens innocents. C’est parce qu’ils réclamaient leurs droits de la part desdits gardiens de la paix, ceux de l’armée nationale. De bandes d’ivrognes et délinquants. 

Il y a surtout cette manie de s’émouvoir pour cet animal massacré tué, car "starisé". Moi, je respecte la vie des animaux. J’en mange, car je ne suis pas végétarien, mais en les mangeant j’ai en moi la conscience qui me dit oui je mange la viande, car c’est nécessaire. Je ne dis pas qu’il ne faut pas s’insurger contre la bestialité de cet américain, je dis juste que le temps consacré dans la presse écrite, les journaux télévisés et les spots radiophoniques à ce lion dépasse largement l’entendement de tout esprit réfléchi. Hier il y 'eut pas mal des humains avalés par les guerres internes et externes. De la Syrie en Birmanie en passant par l’Irak et l’Afghanistan. La famine continue à tuer. Oui c’est injuste ce qu’a fait ce dentiste américain. Il a y a aucune excuse à cela. Seulement, faisons en sorte qu’on s’émeuve un La mort du lion vedette de ce pays du sud de l’Afrique a ému grand nombres d’hommes et de femmes, et même au-delà de ses frontières. Certes, c’est un lion protégé. Donc ce qu’a fait cet homme est à dénoncer. Sachant que la justice doit protéger la nature et tout ce qui va avec. Après il y a l’État dit islamique ou Daeche, je crois. Il y a Boko Haram et 200 filles portées disparues apparemment vendues au rabais comme une viande de 5 jours que le boucher veut s’en débarrasser. Puis il y a le racisme des USA. Là on assiste à une chasse ouverte des noirs, comme dans le temps où on cassait du nègre. L’idée, on a envie de croire, c'est de les exterminer. Tout cela étant l’œuvre du gendarme blanc, l'oncle Sam. Kadhafi et Saddam Housseine… sont morts et les leurs avaient applaudi. Il a fallu attendre des années pour que la lumière les éclaire. Donc des victimes de l’avarice et de l’injustice de ceux qui détiennent le monde. Et les juifs tués parce que justement ils sont juifs ? Et les Palestiniens tués parce qu’ils sont chez eux ? Il y a ces Comoriens qui rendent leurs âmes dans les eaux de chez eux, juste par un désespoir maquillé en espoir. De cet archipel, des grandes personnalités sont tuées par un régime politique, sous le commandement du maître mollah. Tués parce qu’ils s’opposaient ou dénonçaient le système de ce fameux Mollah. Parmi elles, celles issues de la cité de merveille ma terre mère ( Mitsoudjé Hambou ) , L’enturbanné, qui n’a de cesse de prêcher sans rien dire a entrepris aussi à la destruction du bien public. Tout récent, il y a eu des fusillades que je qualifie de meurtrières, faisant des blessés qui ne sont que des citoyens innocents.

C’est parce qu’ils réclamaient leurs droits de la part desdits gardiens de la paix, ceux de l’armée nationale. De bandes d’ivrognes et délinquants. Il y a surtout cette manie de s’émouvoir pour cet animal massacré tué, car "starisé". Moi, je respecte la vie des animaux. J’en mange, car je ne suis pas végétarien, mais en les mangeant j’ai en moi la conscience qui me dit oui je mange la viande, car c’est nécessaire. Je ne dis pas qu’il ne faut pas s’insurger contre la bestialité de cet américain, je dis juste que le temps consacré dans la presse écrite, les journaux télévisés et les spots radiophoniques à ce lion dépasse largement l’entendement de tout esprit réfléchi. Hier il y 'eut pas mal des humains avalés par les guerres internes et externes. De la Syrie en Birmanie en passant par l’Irak et l’Afghanistan. La famine continue à tuer. Oui c’est injuste ce qu’a fait ce dentiste américain. Il a y a aucune excuse à cela. Seulement, faisons en sorte qu’on s’émeuve un peu plus pour la vie humaine qui, selon le Coran et aussi la Déclaration universelle des droits de l’homme, est sacrée. plus pour la vie humaine qui, selon le Coran et aussi la Déclaration universelle des droits de l’homme, est sacrée.

 

Souef El-Marwan

COMORESplus

 

Retour à l'accueil