LE DOUBLE JEU DU JEU

Depuis une semaine, le paysage sociopolitique des Comores, est envahi par des gris nuages, dits de « crise des JIOI ». Il y a quelques heures, les Comoriens, ont accueilli leurs héros, après leur démonstration de courage et de patriotisme. Nous saluons ce geste et disons bravo.

Néanmoins, des questions subsistent. Nos jeunes sportifs présents à l’île Bourbon ainsi que les supporters auraient été torsadés par les gouvernements comorien et Français. Certes, la manette de la diplomatie comorienne est dans les mains de Hamada Madi Bolero. Et son ami de combat Houmed Msaidié sert de cerf-volant. Ces deux amis abonnés à la rue Solferino, viendraient au secours des socialistes, leur ami de longue date en crise à l’île comorienne de Mayotte, lors des prochaines élections régionales. Et dans ce combat tous les coups sont permis. C’est ainsi que les jeux des îles seraient sacrifiés, donc politisés. De cette crise, il faut sérier les affaires. Celle des visas incomplets et celle du drapeau français aux mains de jeunes mahorais.

D’abord l’affaire de visas.

Seuls les sportifs sont victimes dans cette affaire. Habituellement, il y a trois catégories de délégations. La délégation du MIREX, dite diplomatique, les supporters et la délégation du ministère de sport. Et en matière de dérapage, le MIREX, n’est pas épargné. Il a été au courant des critères de recevabilité de Visas des athlètes depuis le départ. Au départ, quatre vingt dossiers de demande de visa pour la participation aux jeux des îles seraient déposés à l’ambassade de France. Puis quelques jours après, le nombre aurait doublé. Mais le plus étonnant, comment, attendait-on moins d’une semaine pour déposer les dossiers ? De cette question, seuls, les responsables des fédérations sportives des Comores, le Mirex, le ministère de sport et l’Ambassade connaissent la réponse. Et personne d’autre. Tout le monde a le droit de s’interroger. Y a-t-il besoin que le ministre de sport parte « en vacances » aux jeux en famille ?

« Drapeau français aux mains des Mahorais. »

Nos jeunes sportifs ont honoré notre pays, par leur retrait des jeux à l’île Bourbon. Même s’ils sont utilisés comme faire-valoir, mais ce geste ne peut être que salutaire. Le chef de l’Etat Mr Ikilou Dhoinine qui brille par sa nonchalance, de sommeils profonds, d’innocence et de vertiges continue de subir. Il a cédé la diplomatie et la défense à celui qui le traitait, jadis, de bouffon dans les multiples conférences en France. Non, on ne voulait pas que ces jeux des îles de l’Océan Indien soient politisés. Mais, hélas, la complicité de la Rue Solferino aurait tout changé. Paris et Moroni joueraient au profit des socialistes Maorais. C’est aussi ça la nouvelle coopération décentralisée made in Boléro.

« Avec eux, Mayotte est comorienne ? »

Le parti socialiste français et mahorais en manque d’électorat et une popularité basse que le kasiri ont utilisé les jeux des iles pour se refaire une santé. Le Député Aboubacar aurait fait de ces jeux une priorité faisant pression sur le gouvernement français pour que Mayotte chante l'hymne aux jeux. Ces manœuvres qui seraient orchestrés à Paris par le gouvernement français, le député de Maorais et le GTHN nous font penser aux heures sombres de l'époque Mitterrand. Ici et là, nous suivons des interventions des personnalités politiques se solidarisant ave nos jeunes pour cet honneur. Hypocrisie quand tu nous tiens. Une question doit être posée. Pourquoi Mayotte a présenté un drapeau Français ? Il y a dix ans en arrière, Mayotte n’était pas munie d’un drapeau français parce qu’elle n’a pas été autorisée à participer en tant que pays dans ces jeux. L’actuel ministre de l’intérieur et celui de la défense, ont été les poids lourds du régime CRC qui a autorisé Mayotte à se présenter comme entité à part entière. Charte pas charte, ce n’est qu’une formalité. Le drapeau français par Mayotte, c’est grave mais pire encore, son autorisation de participer n’est pas une faute moindre. La rapidité de l’impression du tee-shirt estampillé « Medails d’or du respect des règles des jeux… » N’est pas anodin. C’est bien une illustration. Ces tee-shirts sont imprimés sans doute après que le menu a été bien saisonné. Bravo nos jeunes sportifs, d’avoir fat ce que le gouvernement n’a pas pu faire, qui n’est autre que la dignité.

SAID YASSINE Said Ahmed

COMORESplus

 

Retour à l'accueil