Par Said Yassine Said Ahmed

Une nouvelle indication de la dictature aux Comores apparait depuis des lunes. Contrairement au pluripartisme, qui est un des composants de la démocratie, l’idée d’un parti unique n’est autre que dans le but d’un mouillage ou disons d’une obsession pour garder le pouvoir sans fin. Il y a deux sentiments avec lesquels le parti unique se crée. Adhésion par volonté et adhésion à contrecœur. Quand la crainte règne et dans l’administration et dans le pays entier à cause d’un climat de terreur instauré par un régime en place, dans ce pays on  perle donc de la dictature. Alors la dictature au pays de salamalec. Les témoins de l’oppression et de la cruauté du régime en place veulent devenir des acteurs.

" La balade des lâches "

Il y a quelques mois, certains individus soi-disant politiques ayant des casseroles qui trainent et des cadavres dans les placards comme le colonel au pouvoir, sont à la file indienne pour remplir la cruche CRC. L’adhésion au parti qui ne restait que des vestiges. Sinon maintenu en état vampire par les détournements de fonds public, la courbure de la population intimidée, le pouvoir des fusils, les bravades et j’en passe… Tout cela parce que le chef du fil, colonel Azali a une conscience indubitable de son illégitimité. Rejeté par la population, seuls les fusils lui sont racines. Les trois gouverneurs nommés… aussi vulnérables que qui que ce soit, en l’occurrence M. Fazul, S. Farouata et A. Chamsidine, s’immolent… à leur colonel au détriment des valeurs et intérêts de leurs îles respectives.

" Le clan des intimidations "

Ces derniers temps, les comoriens vivent une vague d’adhésions au parti CRC, qui depuis longtemps pestiféré. Mais tenu par Hamidou Karihila, jusqu’à son accession au pouvoir en 2016, il est aujourd'hui devenu zone de convergence de TGV de l'Etat (Très Grands Voleurs de l'Etat). Et il n’est secret pour personne que cette secte est aussi en trois factions qui se jurent d’hostilité. Sinon, ces adhésions se font en général à malgré soi et non de bonne volonté. La terreur qui règne au sein de l’administration comorienne, pousse les gens notamment les heureux du pouvoir de se réfugier dans le cabale CRC. Pas que dans l’administration, il y a aussi les familles qui sont terrorisées, intimidées pour que les leurs soient membres du clan. Les mots leurs sont durs.

" La fin de l'honneur de l'homme "

Ces derniers temps, des politi-acrobates abandonnent leurs partis politiques socles vers la création d’un parti unique. tout pour se sauver. C’est pour échapper à la répression, aux rapts, aux licenciements … que sais-je encore. L’honneur n’a pas de place chez le politique comorien notamment épousant le régime en place. Illustration. Ces derniers temps, l’homme le plus humilié de l’histoire des Comores est Mzé Soulé Abdou Elbak. Ignoré, déprécié par le colonel qui le tient en revanche et son clan, depuis son refuge dans la mouvance… ce dimanche 27 octobre 2019 lors du congrès de la CRC au Ritaj, il vient d’enterrer sa foi. Son adhésion à la création du parti unique, montre combien cet homme est instable et est truffé de peur dans ses viscères. L'histoire va les deterrer.

Retour à l'accueil