Quand on entend Union Africaine, cela traduit sans doute docilité. La nomination du colonel Assoumani Azali au poste de Vice-président de ce Groupe, n’est qu’un mépris que les tireurs de ficelle de ce Groupe donc les occidentaux flanquent sur le front des comoriens, peuple souverain. Oui ces occidentaux savent qu’Azali n’est plus président légitime. Et jamais dans l’histoire de ce pays un président n’est vomi par son peuple. Marcher sur les têtes des  peuples via des hommes sans foi ni loi, est un des fantasmes des occidentaux. L’illégitimité, l’œuvre continuelle du colonel Azali ; la liberticide, les exécutions sommaires, les disparitions des hommes, les pillages en étalage des caisses de l’Etat par les gens au pouvoir… font que l’homme ne peut en aucun moment envier ses compères du contiennes.

Donc de l’Union Africaine de Denis Sassou-Nguesso et ses milices (Cobras) qui avaient secoué le Congo, pour renverser un président démocratiquement élu Pascal Lissuba. D’Idriss Debye, qui aurait orchestré depuis qu’il est au pouvoir, les sièges des services générateurs des ressources de l'Etat, par les Zakhawa Bideyat, enrichis par le pouvoir…, en pillant les caisses de l’Etat et les biens communs. Et Paul Biya et les anglophones camerounais, bien pris pour des non camerounais et réprimés… sans oublier le peuple qui souille sous l’injustice ? Yoweri Museveni renversant Tito Okello en 1980 et qui jusque maintenant ne cesse de faire saigner son peuple par des violations des droits humains. Et Alpha Condé et sa machine liberticide faisant des nombreux guinéens, victimes. On ne peut continuer en oubliant d’Al-sissi, et les massacres historiques en Egypte et la mort en prison de son opposant Mahamed Morsi. La liste de ces dociles des occidentaux et tyrans chez eux, est longue. Dans celle-ci figurent Ali Bongo, Teodoro Obiang, Macky Sall… que sais-je encore. Les tous qui ne veulent jamais quitter le pouvoir alors que leurs peuples en ont marre d’eux… Donc leur seule occupation, c’est le pouvoir contre l’aisance des occidentaux de pouvoir puiser du sol du continent les richesses internes. La Vice-présidence de ce Groupe n’a rien de fierté. Seulement là, Colonel Azali vient d’avoir le grade dans ce groupe bifide.

 « Une organisation qui s’appelait OUA »

C’est bien OUA (Organisation de l’Unité Africaine) dont les fondateurs sont deux hommes mythiques et patriotes du continent, en l’occurrence Kwame Nkrumah Ghana, Haïlé Sélassié Ier Ethiopie. Donc l’OUA est créée  le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, Ethiopie rassemblait, Modibo Keita, Mali, Kwame Nkrumah, Ghana, Ahmed Sékoutouré, Guinée Conakry, Ghamal Abdel Nasser, Egypte, Jomo Kenyatta, Kenya, Julius Nyerere, Tanzani, Sylvanus Olympio, Togo, Ahmdaou Ahidjo, Cameroun, Mouammar Kadhafi, Libye, Habib Bourguiba, Tunisie… pour ne citer que ces illustres personnalités. C’est aussi quand cette institution connaissait tour à tour comme secrétaires généraux les sieurs, Kifle Wodajo, Diallo Telli, NzoEkangaki, William Eteki Mboumoua, Edem Kodjo, Idé Oumarou, Salim Ahmed Salim... Et il a fallu attendre, les années 2000, pour que l’Organisation de l’Unité Africaine, ce bon bâti pour un continent qui sortait de l’eau… soit dissoute en faveur des pays du Nord. Les puiseurs de richesse africaine. Donc un club qui s’appelle Union Africaine (UA) est crée le 9juillet 2002 à Durban en Afrique du Sud au détriment de l’OUA en application de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999. Ce club est un asile des dictateurs et des destructeurs… leurs pays deviennent des gâteaux familiaux et que se partagent entre proches et familles, au dessus des maux du peuple.

« Une ignominie prise pour fierté »

Cette fierté folle et jubilation fruste de certains aliénés du régime parce que le semblable de ses paires est confirmé le statut d’un vrai tyran, sont plus avilissants que pires insultes. La désignation du colonel Assoumani Azali comme Vice-président du club des tyrans se rajoute de la plainte déposée contre son Ministre des affaires étrangères Dhoulkamali Dhoihir, comme alluvion… Ce qui ne devrait jamais impressionner les têtes qui se donnent le crédit de réfléchir. La petitesse de notre pays n’a jamais fait défaut, sinon, à ces dernières années, les aliénés du pouvoir notamment ses autorités ne cessent de l’avilir. La honte c’est quand on a lu un papier en nature de communiqué émanant du parlement du pouvoir azalien dans lequel des félicitations, parce qu’Azali est nommé Vice-président du groupe des absolutistes africains. Mais quelle bassesse ! Qui de ce parlement, intellectuel qu’il est, oserait se confirmer sachant du prédécesseur du colonel Azali ? Qui membre de ce groupe de « Kobea », dirait qu’il a lu ou vu quelque part qu’un pays africain se félicite d’un de leurs occupant une place dans ce Groupe d’UA et que ces jours qu’Azali est choisi V-président… ca soit une fête ? Le déshonneur c’est ça.

Said Yassine Said Ahmed

COMORESplus

Retour à l'accueil