Je partage globalement l'avis de notre ami Idrisse sur notre profond attachement à exiger le retour de Maore dans son giron national, n'en déplaise à ces nostalgiques français et comoriens du colonialisme. C'est sur cette deuxième catégorie d' ennemis du peuple comorien que je voudrais attirer notre attention pour en découdre avec eux et parvenir à faire respecter par quiconque dans le monde entier la souveraineté du peuple comorien universellement reconnue par les instances internationales dont la France est partie intégrante, en dépit de ses reniements flagrants et répétés de sa ratification de la charte des Nations Unies qui prime sur son arsenal constitutionnel et juridique, s'agissant de son annexion de l'île comorienne de Mayotte. La France le sait bien, mieux que quiconque, toute son armada d'architectures législatives imposée à Mayotte est nulle et non avenue. Ses simulacres de référendums et de statuts bâtards dans l'île ne sont destinés qu'à justifier l'injustifiable.

Nous n'avons pas la mémoire courte. Les exactions d'incendie des habitations, de meurtres et d'expulsion manu militari des comoriens de Mayotte favorables au oui à l'indépendance des Comores de décembre 1974 et avant toutes les consultations électorales qui s'en sont suivies, perpétrées par les forces armées françaises d'occupation de l'île résonnent dans nos oreilles comme si c'était hier . La presse écrite de 'époque en avait fait suffisamment écho et ça reste encore gravé dans nos coeurs. Le moment viendra dans un avenir pas très lointain durant lequel les vrais démocrates français prendront les rênes du pouvoir en France et se déploieront pour restaurer l'image d'une France généreuse, respectueuse des libertés démocratiques et solidaires des peuples en lutte pour recouvrer leurs indépendances et aucun d'eux ne sera épargné, notamment le peuple comorien qui contre vents et marées ne cesse d'affronter ces forces d'oppression qui l'écrasent. Cependant, il convient d'ouvrir nos yeux, d'identifier les divers et différents obstacles qui entravent l'émancipation des Comores, les écarter à jamais et prendre le taureau par les cornes. C'est de la foutaise d'imaginer le développement des trois îles indépendantes avant d'envisager le retour de Mayotte. Les gouvernants français d'aujourd'hui ne laisseront jamais faire cela, en témoignent les opérations chroniques de déstabilisation qu'ils cautionnent et entretiennent à partir de Mayotte devenue la base de repli privilégiée des auteurs de ces déstabilisations des Comores.

Notre ami Idrisse l'a bien démontré, il n'y a qu'un peuple aux Comores : le peuple comorien composé de mahorais, d'anjouanais, de mohéliens et de grands comoriens. Si à Mayotte, des comoriens veulent garder le statu quo c'est leur problème. Ils sont nombreux les comoriens de double nationalité française et comorienne et qui sont majoritairement favorables à l'intégrité territoriale des Comores comme le sont bien nombreux des démocrates français. Mais une minorité ne doit jamais imposer ses vues sur une majorité, c'est le principe le plus élémentaire du respect des valeurs de la démocratie partout où elle est érigée comme système de fonctionnement d'une société. Et pourquoi les Comores en feraient exception ? Tout simplement parce qu'en France, ce principe cher aux citoyens de ce pays, les gouvernements successifs ont décidé de cacher la vérité aux français et d'user de la puissance militaire en leur possession pour étouffer ailleurs ce qu'ils défendent comme les prunelles de leurs yeux en France. Mais ceci n'est valable que lorsqu'ils ont affaire à des dirigeants d'un pays dépourvu de tout pour se défendre, y compris des dirigeants aguerris et rompus à la défense de l'intérêt supérieur de leur pays, en l'occurrence sa souveraineté nationale.

Et c'est ce qui nous manque dans notre pays, nous manquons d'armée digne de ce mot pour défendre les frontières du pays et en plus de cela nous sommes constamment gouvernés par des nervis acquis à la cause de la France, asservis et inféodés au bon vouloir de cette grande puissance d'oppression. Ce n'est pas une fatalité, nous pouvons et nous avons les moyens d'inverser la donne. L'échéance électorale de la prochaine tournante aux Comores est décisive. Nous devons en finir avec ces apprentis présidents à la tête de notre pays que nous aimons bien, ne désespérons pas. Nous disposons encore dans le pays de vrais démocrates et patriotes conséquents capables de prendre en main le destin de notre pays. Certains sont silencieux, d'autres sont acteurs ou avaient été d'actifs acteurs dans la scène politique nationale. Une chose les différencie d'autres acteurs, ils n'ont pas les mains sales et n'ont jamais fait partie de ces bandits prédateurs des deniers publics qui sont les premiers à avoir laissé notre cher pays dans l'état actuel. Ils ne doivent plus s'imaginer qu'ils vont encore briguer des mandats politiques pour pérenniser leurs enrichissements illicites. C'est plus que jamais le moment de barrer la route à ces énergumènes sans dignité dans leur vie privée et sans foi ni loi. Ceux qui se reconnaissent parmi ceux devant en 2016 prendre le destin du pays doivent se rechercher et se rassembler pour que le meilleur d'entre eux devienne le prochain président de l'Union et mettre sur rail les membres de son équipe capables de relever les défis et de forcer les gouvernants français à respecter la dignité de notre pays parce qu'ils seront eux-mêmes dignes à tout point de vue et aptes à diriger notre pays dans le concert des nations. Nous ne pouvons plus permettre qu'en 2016, nous confions encore avenir à des individus sortis de nulle part, inorganisés s'improvisant candidat à une élection présidentielle parce qu'ils ont du bagout et des sous pour acheter les électeurs. Chers compatriotes, cette époque doit être révolue sinon notre pays continuera à s'enfoncer.

A l’instar de petites îles comme nos voisins les proches, Maurice et les Seychelles, nous pouvons partir de rien et parvenir un jour à améliorer notre bien être commun, encore faut-il que nous acceptions de placer les dirigeants qu'il nous faut et là où il faut. Gare aux hypocrites, aux menteurs et aux navigateurs politiques, nous ne mettrons pas longtemps à les démasquer et très vite, ils rebrousseront chemin. Nous espérons vous soumettre très prochainement le programme de notre ambition. Cette équipe et son programme à la tête du pays seront la condition sine qua non d'ouverture d'un dialogue franc, loyal et d'égal à égal avec les gouvernants français pour le respect de notre souveraineté et de notre intégrité territoriale. Le préalable devant sceller cela et instaurer le dialogue, c'est la suppression du visa Balladur. Ce sera à ce stade qu'interviendront des accords d'amitié et de coopération avec la France pour consolider l'amitié séculaire entre les peuples français et comorien. Mayotte est comorienne et restera toujours comorienne.

 

Mohamed Kassim

 

 

Retour à l'accueil