LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE « LANCE LE DEBAT » SUR LA TOURNANTE

A l’ouverture de la session parlementaire, Abdou Ousseni, s’interroge sur le « yinu nde yatru », le « fameux notre tour » et ose « lancer le débat » sur « l’expérience originale de la présidentielle tournante ». Au passage, il loue les mérites de la « diplomatie » de la mendicité qui a permis d’éponger les 86 millions d’arriérés à l’UIP(Union Inter Parlementaire).

Dans la cacophonie des alliances circonstancielles et d’un « mercato politique » opaque en plein « comoriades » marquées par les vacances de débats d’idées et de projets, la sortie du président de l’Assemblée est passée inaperçue. Pourtant, elle n’est pas anodine.  

« inu nde yatru » menace « l’unité et la cohésion de la nation »

C’est une bonne nouvelle pour les membres des Assises nationales et tous les adversaires de la « tournante tourment » des îles. Abdou Ousseni, dans son allocution d’ouverture de la session parlementaire, aborde un thème cher aux partisans des Assises : le bilan de la présidence tournante.

« Il me semble que le moment est venu pour les Comoriennes et les Comoriens de jeter un regard rétrospectif sur ces dernières quinze années marquées par l’expérience originale de la présidentielle tournante (…) pour mesurer le chemin parcouru, pour évaluer celui restant à faire. Pour cerner les obstacles rencontrés et revoir le trajectoire, si besoin »

Cette exigence nouvelle part d’un constat simple, la dérive du « yinu nde yatru ». « Chacun de nous mesure les conséquences néfastes de cette dangereuse formule, sur l’unité et la cohésion de la nation ». C’est pourquoi « Aujourd’hui, nous sommes en droit de nous demander à quoi ce fameux « notre tour », que nos îles se complaisent à s’approprier, reviendra à la République, à l’Union des Comores. Et de tirer la conclusion suivante : « Je pense très sincèrement qu’il n’est pas sot d’y penser en ce moment. Il faut bien lancer le débat ».

Les Koweitiens effacent une ardoise de 86 millions

Par ailleurs, le président salue la réussite de « la diplomatie parlementaire ». Une diplomatie de la mendicité à l’origine du retour du parlement national au sein de L’Union Inter Parlement (UIP) à Luzaka le 19 mars 2016.  Ce  «… grand pas marqué par notre diplomatie parlementaire qui a bénéficié de l’appui et du soutien actif du Parlement Koweitien ». En effet, la délégation de sept parlementaires koweitiens de passage à Moroni a  épongé nos  86 millions d’ «arriérés d’impayés auprès de l’UIP ».

« Cette victoire  de la jeune diplomatie parlementaire» a permis à son excellence, Abdou Ousseni de participer « aux travaux de la conférence » sur « Rajeunir la démocratie et donner la parole aux jeunes »

Don’t worry! Be happy les jeunes ! Les deniers de l’Assemblée sont bien investis.

Idjabou BAKARI

COMORESplus   

 

Retour à l'accueil