OUI IL Y A DES RICHESSES SUR L’ILE DE MAYOTTE

Dans l’émission « Envoyé spécial » diffusée sur France 2 le soir du jeudi 2 juin 2016, un ancien Préfet de l’île de Mayotte répondait à une question d’une journalise en déclarant ceci « il n’y avait pas un intérêt caché à occuper l’ile de Mayotte. Cette occupation s’est inscrite sur le « folklore » selon lui. Cette déclaration est truffée de mensonges, et elle fait passer le territoire mahorais et l’archipel des Comores à une zone sans intérêt, sans richesse vis-à-vis de la France.

Ce me rappelle drôlement la chanson du célèbre chanteur comorien de talent Ali Affandi qui s’intitule Komoro. L’artiste s’interrogeait sur la ténacité en grappin de la France sur l’archipel des Comores donc sur Mayotte… dans sa chanson COMORO l’artiste déclarait : «  …Hari si masikini ko hindru rilo nisho, tsi gashi tsi dhahabu malizaho wakati... » et un peu plus loin « …Narambiwa bo wana emana ya risama, ndjema zalo ha mgu hau nde zefaida?... »

Oui la France a des intérêts sur l’île de Mayotte. Et ces intérêts, priment. Sans ceux-là, cette puissance ne s’aurait pas intéressée de cette île que son ancien préfet qualifie de creuse. Si aujourd’hui l’île bénéficie des aides qui viennent de la Métropole, ce n’est pas de la mendicité, elle en a droit. Donc un devoir de la métropole.

La France a des intérêts multiples sur l’île de Mayotte même si les ignorent. Parmi les richesses de Mayotte, exploitée par la France, on peut décrire quelques unes lesquelles l’île ne voit même pas la couleur.

- Grace à Mayotte, avec le centre d’écoute des Badamiers à Pamandzi, mise en service en 2000, la France possède la plus grande oreille au monde. Elle permet de surveiller l’océan indien et l’Afrique de l’Est. Ca ce n’est pas moindre et pourtant ayant l’allure de mine de rien.

- Les thoniers européens pèchent massivement sur les eaux de l’archipel des Comores donc à Mayotte aussi. Au lieu de créer des usines de transformation des poissons sur l’île permettant au passage la création d’emploi, les bateaux usines raclent nos mers pour nourrir l’Europe laissant les iliens dans la pauvreté.

- Avec Mayotte, la France a accru son espace maritime. Elle contrôle aujourd’hui le trafic sur le canal de Mozambique qui lui permet de surveiller et protéger ses supertankers et les bateaux marchands qui le traversent chaque jour. C’est d’ailleurs les raisons pour lesquelles la Légion étrangère est présente sur l’île en permanent. Alors les intérêts sont là, la France récolte sur le sol mahorais.

- La France ne pouvait pas laisser l’armé US contrôler seule la région de l’ Océan Indien depuis sa base sur l’île de Diégo-Garcia, c’était ainsi qu’elle s’est arrimer énergiquement sur l’île pour concurrencer les USA afin de mieux défendre leur propres intérêts.

Aujourd’hui les politiques et les journalistes de la métropole ne parlent que des aides et des prestations sociales à destination de la population mahoraise comme si le vent ne souffle que du Nord au Sud.

Oui, il y a des intérêts sur l’île de Mayotte mais…on nous ne dit pas tout !

ABDOU Radjab

COMORESplus

 

Retour à l'accueil