Par Said Yassine Said Ahmed

Et si l’on reprend un titre du journal « les échos », dans sa livraison du 25/02/2019, «  Maky Sall l’entêté » ? Un État ce sont des hommes et des institutions. Donc il faut d’émotivité et de dignité symétriques. L’annulation du la visite du président du Sénégal, Maky Salla aux Comores est une raillerie. Certains croient que cette annulation est un simple fait. Si l’on continue à prendre les choses ainsi, le risque d’une perpétuelle humiliation aura son évidence. Humilié quotidiennement par Assoumani Azali, lui qui se place à sa tête, l’État comorien continue à être humilié par n’importe qui partout dans le monde. Assoumani Azali discrédite son pays; les Comores, ses amis l’imitent et prennent large pour le fait. S’il avait à faire avec un pays où le président se respecte, un président aimé par son peuple, Maky Sall n’oserait pas annuler son voyage aux Comores, comme un simple rendez-vous pour un départ au cinéma entre copains. Ceux qui disent qu’il avait raison d’annuler pour accueillir l’équipe nationale du Sénégal, victorieuse de la CAN, oublient que le cœur qui sent la joie est celui qui sent la tristesse. Pareil, même si Sénégal avait perdu Maky Sall ne serait pas aux Comores ce jour là. IL resterait chez lui pour consoler ses joueur et ruminer son chagrin. S’il aime bien son pays. Au respect d’un homologue s’il en était un, l’accueil à ses joueurs, devrait attendre un programme spécial au palais présidentiel. Il y a ceux qui parlent de patrie et nationalisme d’un Maky Sall pour donner raison à cette trahison, ça n’en est aucun des deux.

« Le désamour et le mépris »

Ce voyage ne coûterait rien ni à Maky Sall ni aux champions de la Can 2021 l’équipe de Sénégal. Au contraire, ça serait un honneur, de venir parler de l’exploit des deux pays dans la Can, mais bon, le méprisable est méprisé, par son ami rempli de mépris. Autre cas, pourquoi le planning, se trace avec dilettantisme de la sorte ? Pourquoi tâtonner un agenda, un programme et un calendrier indécis ? C’est parce que Maky Sall a compris le degré de naïveté et de « je m’en foutisme » de son ami Assoumani Azali. Conscient son désamour à son peuple, Maky Sall a pu sans gène cracher dessus ce peuple comorien via Assoumani Azali même si ce voyage n’a aucun intérêt pour les Comores. Comme le monde est petit, ce Maky Sall a appris qu’il sera accueilli comme un prophète aux pays rendu misérable par son ami et certains sortants des écoles de Sénégal. Donc il fait le beau comme le coq. Mais non, ce n’est pas tout le peuple comorien qui prend ce voyage comme positif. Une partie des comoriens, ne lui souhaite pas la bienvenue aux îles martyrisées par son semblable. Initié par Assoumani Azali, un homme qui n’aime ni son pays ni son peuple, ce voyage n’est pas une affaire du peuple. Et cela devient une occasion pour ces deux hommes d’avilir d’avantage les Comores. Sans le comportement d’Assoumani Azali, sans sa posture, sans ses lacunes… Maky Sall n’oserait pas faire ce qu’il a fait ces derniers temps à l’État comorien.

« Maky Sall a posé un éléphant et non un lapin à A, Azali »

Comment sans pour cause « incident majeur », un voyage présidentiel s’annule facilement ? Placer les Comores au centre d’une condition… « je viendrais aux Comores si le Sénégal perd ce match...», Maky Sall déconsidère ce pays ami et son ami Assoumani Azali. Et malgré cela, il y a ceux qui ont compris que la cause de l’annulation est la victoire. Si Maky sall aime son pays, la victoire et l’échec le retiendront toujours et le contre-indiqueront à faire ce voyage. Ces deux faits, donnent deux sentiments qui se partagent. Si Assoumani Azali a subi « le dindon de la farce » maky-sallien, c’est parce qu’il le mérite avec son comportement d’un homme archi-lunatique, manquant du rigueur auprès des siens. L’homme qui a donné gratuitement tout un pays à la France et amis de la France pour une longévité d’un pouvoir. Si Azali était un président digne de ce nom, Maky Sall ne l’aurait pas placé dans un emploi du temps douteux et irréalisé de la sorte. Assoumani Azali se ridiculise, et les autres passent dessus son dos pour humilier les Comores. Avec un budget de plusieurs millions de fc pour des posters et des drapeaux batîs Maky Sall, comme si c’est un évènement national. Cela lui a en effet, bomber la poitrine, et se voit un prophète au pays de Salamalec. Et pourtant je jour où Assoumani Azali est parti au Sénégal, il est passé inaperçu. Ouvres des petits et pauvres d’esprits colleurs d’affiches… Il est clair, les Comores sont humiliées par Maky Sall sur le peau d’Assoumani Azali. Un point deux traits.

 

COMORESplus

Retour à l'accueil