Une médiation judiciaire entre les familles des victimes de l'accident de l'A310 de Yemenia, qui a fait 152 morts le 30 juin, et la compagnie aérienne yéménite sera mise en place pour examiner la demande d'indemnisation des proches des victimes.

 

Le juge des référés du TGI de Paris, saisi par les familles de huit victimes de la catastrophe, a donné son accord au principe de cette médiation dont les modalités seront définies lors d'une audience fixée au 16 octobre. Elle a également souhaité que la médiation soit élargie à l'ensemble des familles de victimes et non aux seuls requérants à l'origine de cette procédure.

 

La mise en place de ce dispositif a été proposée au juge par les deux parties. L'avocat des victimes, Me Yann Prévost, a souligné à l'audience avoir "senti la volonté réelle des avocats de Yemenia d'indemniser les familles", qui marque une évolution dans les rapports jusqu'ici conflictuels entre la compagnie et les victimes.

 

"Nous avons jugé nécessaire d'essayer d'apaiser les choses, la justice passe aussi par l'écoute", a expliqué Me Véronique Proix, représentant le cabinet d'avocats qui défend Yemenia. "Le rôle du médiateur sera de déterminer quels sont les ayants droit et ce qu'on peut leur proposer. Cela va prendre du temps", a ajouté Me Proix.

 

En attendant l'issue de cette médiation, les premières avances sur indemnisation, d'un montant estimé à 10.000 euros, devraient être débloquées d'ici une semaine, ont indiqué des familles de victimes en marge de l'audience. "Ces avances devraient dans un premier temps bénéficier à trois des huit familles requérantes, représentant les "cas les plus simples".

 

Des 153 personnes à bord de l'A310 de Yemenia qui s'est abîmé en mer au large des Comores le 30 juin, une seule a survécu, Bahia Bakari, une adolescente de 13 ans.

Les causes de l'accident ne sont toujours pas connues. Une enquête judiciaire est ouverte au parquet de Bobigny.

 

Source :Télélegramme.com

Retour à l'accueil