Reveillés de leurs sommeils profonds, les élèves et les enseignants comoriens ont fait une rentrée scolaire, le Lundi 5 Octobre 2009. Cette rentrée est faite dans les écoles privées comme celles publiques. Nous savons très bien que cette rentrée a eu lieu, suite au congrès des enseignants comoriens des lycées et des collèges, qui s'est tenu à Moheli, il y a une semaine.


Même si les enseignants et leurs élèves ont fait cette rentrée, mais jusqu'à présent rien n'est certain ni n'est rassurant qu'une interruption des cours ne va pas naitre. La raison n'est pas autre. Aucune condition, aucun protocole d'accord... n'ont été mentionnés entre les enseignants et les gouvernements des Comores. C'était dit qu'une fois de retour à Ngazidja, les représentants syndicaux étant présents ces jours là, à Moheli, vont s'entretenir avec l'inter syndical et un accord unanime pourrait peut-être se trouver. Mais malheureusement , ça n'a pas été le cas.


Outre, comme l'inter syndical ne s'est pas encore rencontré, le gouvernement n'a non plus rencontré les enseignants pour cette cause. Mais ce qu'on peut dire en ce moment, est qu'une assemblée des enseignants est prévue ce Samedi 10 Octobre 2009 pour repenser à ce problème. Et sans doute, vu les nuages qui laissent présager en ce moment, aux îles Comores, dans le cadre de l'enseignement, une année bancale se laisse aussi dissiner. Alors “shitsona mtundi sho henda djaba”. Quand est-ce que les enfants comoriens portant le titre d'élève, feront ensemble des sourires aussi jolis sur des tables banc aussi regulières ?


SAID YASSINE Said Ahmed

Retour à l'accueil