PIC218.jpgL’époque au cours de laquelle, les nouvelles, les informations… ont été transmises par le télégramme via chez le chef du village, est déjà révolue. La diaspora comorienne en a assez. La communauté comorienne de France de même. Il est temps que toutes vérités soient connues. C’est bien d’avoir des candidats crédibles dont des représentants responsables, pudiques, fougueux, soucieux de la portée des allégués. L’avocat de ces exclus, dont la diaspora comorienne et la communauté comorienne de France, doit disposer de beaucoup de qualités.  Malheureusement, il n’y a pas encore de plateforme de ces instances, précitées en l’occurrence, la diaspora comorienne et la communauté comorienne de France… qui puisse être régentée par un représentant légal… dans notre pays, les Comores. Trop eue, trop abusée, trop arnaquée, trop trompée… cette diaspora a la haine contre elle-même, contre ses enfants parmi lesquels des irresponsables, des insoucieux, des gangs, des pilleurs… et des trompeurs.

L’histoire nous a appris, l’histoire nous apprend et l’histoire nous apprendra. Chers avocats des exclus, vous devez savoir que chacun de nous inscrit son histoire sur un mur dont la communauté elle-même. Et ces empreintes restent un apanage. Les comoriens tolèrent vite, c’est la chance des malfaiteurs. Mais les comoriens n’oublient pas. Comme s’est écrit, ça reste. Donc, nous n’avons aucun droit de prendre cette communauté si chère, si digne, si pudique, si tranquille, si respectueuse, si intelligente et si tolérante… pour des idiotes ou des débiles mentales. Arrêtons d’exploiter son nom pour nos biens, pour nos buts, pour nos fins… Qui peut se dire ne connaissant pas les noms des comoriens de France, notamment faisant la honte à cette communauté même ainsi que à la diaspora comorienne de partout où elle se trouve ?

Alors iliens, soyons vigilants et avertis. Cette diaspora n’est pas prête cette année-ci, de présenter un candidat aux élections comoriennes de cette fin de l’an 2010. Sinon attendez les quelques têtes des enfants comoriens provenant de France qui ne vont pas trader de venir à ces îles pour porter témoignages des dires et aux prétentions… lors des ces échéances imminentes. C’est à partir de quand vérité sera connue, car César sera rendu ce qui lui appartient. Il peut y avoir des têtes individuelles, venant de France comme venant d’ailleurs… se portant candidats bien sûr mais à titre personnel. La diaspora est vaste, elle pullule partout. Comme la communauté comorienne de France se trouve dans les différents coins de France soit métropolitaine soit de DOM-TOM soit de collectivité territoriale… Donc halte aux manipulations sordides… car l’heure des bilans a sonné et « le bilan d’un homme honnête ne s’est fait qu’après lui », disait déjà Béchir ben Yahmed en la personne de Gamal Abdel Nasser.

SAID YASSINE Said Ahmed

Retour à l'accueil