Deux  questions au Candidat MAMADOU  « Ye mze ngena nvuu »
  1. En regardant ce palmarès imbattable (voir la carrière politique en bas de l’article), comme le disent vos partisans, Superman de l’économie et de finances des Comores que vous vous auto-déclarez, pourriez-vous nous dire quelles actions issues de vos initiatives ont eu un impact direct sur la vie des Comoriens ? Notamment le niveau de vie économique du peuple (PIB) et please pas la fameuse IPPTE !

J’invite également la « jeunesse Mamadou » à porter également plus de lumière sur  cette question. Quelle action, vous a enthousiasmé à tel point qu’aujourd’hui vous rêvez tous, devenir les Mamadous de demain ? J’espère que cela ne se limite pas à des promesses de nominations. En lisant les 10 projets d’engagement entre Jeunesse Mamadou et Mamadou (http://www.alwatwan.net/images/pdf/01122015.pdf), je n’ai pu constater que cette jeunesse ne lui demande que de faire en 5 ans ce qu’il n’a pas pu faire en 30 ans. Des engagements à conclure avec un ministre et non un Président qui vise à redresser le pays en 5 ans après avoir contribué à le tordredepuis 30 ans. Pas d’engagement réel sur l’état impitoyable des établissements de santé, ni sur nos sociétés d’Etat, comme l’énergie, l’enseignement, le quotidien… ni même sur l’état dangereux de nos infrastructures routières. En gros un développement sans soins sanitaires, ni énergies, ni infrastructures nécessaires. Ça promet, les ambitions de cette jeunesse ! Mais bon, après tout, à un infirmier on ne lui demande pas de faire une greffe de visage.

  1. Avec votre expérience non négligeable, pourriez-vous nous dire ce que et/ou qui vous a  empêché de mettre en place hier ce que vous promettez aujourd’hui au peuple comoriens pour demain ?

Oui « Ye mze ngena nvuu, comme on le dit. Mais de quel Nvu parle-t-on ? Nvuu za hurenda nayi, certes. Pourquoi cette force se maintient jusqu’à maintenant. Après tout, on ne peut pas dire le contraire car il fait partie des rares personnes ayant été capables de faire des acrobaties pour presque tous les gouvernements  depuis les années 80. Ceci est en réalité une démonstration de force. Cette force a été-elle au service du peuple ? Les preuves qui vont dans ce sens sont rarissimes.

Yemze zenvuzahe Mze zika’ndahu owakati yaka shababi ?

Carrière politique :

Vice-Président en charge du Ministère des Finances, de l’Economie, de l’Investissement, du Commerce Extérieur et des Privatisations, depuis mai 2011

Député de la région Hamahamet-Mboinkou, décembre 2010

Ministre des Finances, du Budget et du Plan, mars 2007 à juin 2009

Conseiller économique et financier auprès du Président de Ngazidja, janvier 2003 à mars 2007

Directeur de cabinet du Président de la République, juillet 1998 à janvier 1999

Ministre des Finances, du Budget, de l’Economie, du Commerce et du Plan, décembre 1996 à juin 1998

Ministre de la production (Agriculture, Elevage, Eau et Forêts et Pêche), du Développement Rural, de l’Industrie et de l’Artisanat, janvier 1985 à mars 1990

Directeur Général du Centre Fédéral d’Appui au Développement Rural (CEFADER), juin 1980 à janvier 1985

Conseiller Technique du Ministre de l’Agriculture, mai 1979 à juin 1980,  selon les écrits de quelques uns de nos collègues.

Youssouf BOINSEO

COMORESplus

 

Retour à l'accueil