GEDC0929C’était hier, Mardi 19 octobre 2010, aux environs de huit heures du matin, lorsqu’un public très confondant a été à l’attente de l’audition de Mohamed Daoud, alias Kiki, ancien directeur de douane comorienne sur l’affaire de détournement des deniers publics du temps qu’il était directeur de la douane comorienne. Le palais de justice de Moroni a été envahi par des badauds, qui soient des sympathisants, des amis ou des ennemis de l’inculpé ou même des neutres. Mais en fin de la matinée et début de la journée, l’auteur présumé de détournement de fonds publics, Monsieur Kiki a quitté le palais de justice de Moroni sans tambour ni trompette. Et voila, l’opinion a bien compris que cette une mise en scène, juste pour une preuve de dissimulation des empruntes. Mais le plus ahurissant était la deuxième cause de son audition dont sur l’affaire de l’assassinat du lieutenant colonel Combo Ayouba, tué par bales la nuit du 14 juin 2010 à son domicile…

M. Daoud alias Kiki était l’homme de tous les pouvoirs du président comorien par intérim A.A Sambi, depuis sa nomination à la tête de la douane en question. Durant tout son pouvoir, il faisait la pluie et le beau temps du camp Sambi, un Kiki qui faisait et qui défaisait bien entendu aux dépends de ses veux. Kiki, qui est le parrain du mouvement orange, s’est lancé en campagne électorale avec le candidat de son parti Mougni Baraka, depuis le lendemain de leur arrivée de France. Mougni Baraka, qui précédemment était le receveur de douane, sous l’ombre de kiki dans cette maison, rappelons-le, est candidat pour le poste de gouverneur de l’île de Ngazidja.

Constatant la nonchalance et le laxisme de la justice comorienne, comme pas mal d’affaires aussi graves, celle de Kiki, soulevée ces derniers temps, est loin de trouver une issue pleine de clarté. Nous devons savoir que, les domiciles de ces anciens douaniers, dont les anciens, receveurs et directeurs, ont été perquisitionnés, depuis il y a quelques semaines. Alors jusque là, personne ne peut se dire qu’elle a été la forme de l’aboutissement de l’audition de ce mardi 19 octobre 2010, qui semble passé en tapinois. Sinon, cette inculpation reste confus au moment où, personne ne peut se dire ne sachant pas que Kiki et siens étaient la cruche puisant du régime Sambi, cruche avec laquelle, ce régime puisait les biens de la douane pour s’enrichir. Depuis que cet ex-directeur de la douane s’est taillé un cabinet des conseillés qui est composé en majorité des anciens directeurs et receveurs aussi forts en matière de détournement que leur maître, les choses se sont sues ainsi. Ce qui fait que pas de mystère…

Farhat M. KOUM

Région de Bambao (COMORES)

Retour à l'accueil